CÔTE D’IVOIRE
DES POLICIERS PAS COMME LES AUTRES
Il est 22 heures quand je fais une panne électrique avec une Mitsubishi Outlander. Je suis bloqué entre la pharmacie de Bonoumin et le premier carrefour d'Abidjan Mall. La voiture ne démarre plus.
J'ai essayé plusieurs astuces pour pouvoir la faire bouger mais rien. Minuit arrive et je n'ai aucun recours, la voiture est immobilisée en pleine chaussée.
Une patrouille de la police arrive à mon niveau et s'arrête, Un policier descend, je jette un coup d'œil à son macaron vite fait, c'est un adjudant.
N'aimant pas trop les treillis et tout ce qui va avec, je suis déjà sur la defensive lorsque l'adjudant me demande ce qui ne va pas .
Je répond avec méfiance, voulant éviter une occasion de me faire verbaliser: ''peut-être un souci de batterie mais c'est rien chef, vous pouvez partir.''
Au lieu de continuer leur chemin, non non... C'est tout le groupe qui descend de voiture et vient m'encercler, mon cœur n'est plus tranquille et mon agacement se fait sentir, mais bon, sait on jamais.
Mais dès qu'il a entendu problème de batterie.
L'adjudant retourne à sa voiture et revient avec des câbles, pour conduire le courant vers ma batterie et me permettre de remettre le moteur en marche. Plusieurs tentatives échouent, c'est apparemment un autre problème et nous le constatons. l'adjudant ne se démonte pas, il pose des questions pour chercher à comprendre l'origine du problème et se retrouve dans mon moteur.
Voilà le chef de PATROUILLE, Un adjudant de la police nationale qui est devenu mécanicien : il jette un coup d'œil et me propose une dernière tentative qui échoue aussi.
La voiture bloque le passage, il faut la déplacer, l'adjudant et ses hommes, TOUS EN TENUES, se mettent à pousser la voiture comme l'auraient fait des apprentis mécanos... Ils poussent jusque devant l'église la maison de la destinée, juste avant Abidjan Mall et me font garer là.
Mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Les policiers-mécano m'aident à vider ma voiture et ils proposent de me ramener chez moi au lieu de me laisser pendre un taxi.
Je suis tellement surpris que je commence à douter que ces gens soient réellement des policiers...
Punaise !!! Où on forme ce type de policiers, qui allient courtoisie et polyvalence et avec le sourire ???
Il est 1 heure 10 du matin quand ils me déposent enfin devant chez moi.
Et la meilleure, c'est qu'avant que je n'ai eu le temps de ressortir leur dire merci, ils étaient partis.
Je me suis senti vraiment privilégié, un peu comme un gradé militaire ou policier qui peut appeler ses éléments quand il en a besoin, je suis sûr que les automobilistes qui passaient ont eu les mêmes pensées en les voyant pousser ma voiture.
Une telle attitude, réconcilie les populations avec leur police. On les sent dans la proximité et au contact et c'est plaisant.
Adjudant Essan (C'est son nom) , vous me direz que vous avez fait votre travail mais je me contenterai de vous demander de passer me rencontrer hors service pour que nous partagions un repas et que je puisse vous dire merci comme il se doit. Vous donnez envie d'être policier même !
Aidez moi à lui dire Merci Mon Adjudant



Commentaires
Enregistrer un commentaire